top of page

Les adoptants se posent souvent plein de questions et ils ont raison. mieux vaut savoir où l'on met les pieds.

On ne le dira jamais assez : un animal n'est pas un jouet ! L'adopter vous engage pour minimum 5 à 6 ans.

1) son habitat

La cage doit mesurer minimum 1m x 50cm pour un duo. 1m20 de long c'est mieux.

il existe beaucoup de litières différentes et toutes ont des avantages et inconvénients. à vous de trouver celle qui vous convient.

La cage doit être placée idéalement en hauteur, pas par terre. Il faut éviter les courants d'air et attention aux coups de chaleur (pas dans la véranda)

vous pouvez laisser votre compagnon se promener chez vous mais sous surveillance. attention il pourrait ronger un câble électrique, se faufiler sous un meuble ou dans un recoin inaccessible, attention aussi aux chiens et aux chats !

Il peut également profiter du jardin quand il fait bon , dans un enclos ou simplement le dessus de sa cage posé dans l'herbe mais gare au soleil (et il tourne!) et aux prédateurs.

2) sa nourriture

la règle d'or pour commencer : foin à volonté ! c'est la base de l'alimentation (80%) et c'est hyper important pour l'usure des dents et le transit. Il doit en avoir en permanence , à volonté.

fruits et légumes frais : il ne synthétise pas la vitamine C et doit donc en trouver en suffisance dans son alimentation sous peine de soucis de santé. on compte 100gr par cobaye et par jour, en variant le plus possible. Concombre, fenouil, poivron, persil, chicon, herbe, pissenlits, carottes (et les fanes, ils adorent!), pommes, banane, orange, radis (avec les fanes aussi!) céleri , etc etc  pas de chou, pas de haricots, pas de pommes de terre.

les granulés : en complément on donne des extrudés adaptés aux cobayes (type cavia pro, cavia complete) pas de mélanges de graines. éviter aussi toutes les friandises qu'on essaie de vous vendre. ça le fera grossir sans rien apporter de bon. on compte une cuillère à soupe d'extrudés par jour et par cobaye.

3) les soins

il n'y a pas de vaccins.

 

je donne un traitement antiparasitaire préventivement avant chaque adoption. si plus tard votre cobaye a de petits poux (différents des nôtres - pas de panique) ce n'est pas très grave et vous pouvez utiliser du stronghold chaton (pas de frontline c'est toxique) .

pour tout souci de santé je suis toujours dispo pour vous conseiller, même 6 mois ou 2 ans après. en 10 ans d'élevage j'en ai rencontré pas mal et je saurai vous dire quoi faire et quand foncer chez le vétérinaire.

il faut couper les ongles s'ils sont trop longs. je peux vous expliquer comment faire. le pelage du ch teddy ne demande par contre pas beaucoup d'entretien.


© 2015 chons herciniens. Créé avec Wix.com

bottom of page